Une famille de chevaux de Mérens qui vit en troupeau sur une trentaine d’hectares en Basse-Ariège. Estella, 26 ans, la matriarche, Juana et Arac, ses enfants, Elan, son petit-fils et Huesca, sa petite-fille adoptive.

La vie de troupeau en semi-liberté permet à ces chevaux de développer des qualités profondes d’écoute et d’entraide. Ils savent se nourrir par eux-mêmes quel que soit le climat, se protéger collectivement des dangers et réguler les émotions du groupe minute après minute.

La manière volontairement minimaliste dont Nico s’en occupe et travaille occasionnellement avec eux laisse la possibilité à chacun d’entre eux d’épanouir une personnalité singulière et d’apprendre auprès des autres à se comporter en chevaux, et non en animaux de compagnie. Ce ne sont pas des habitués de la selle, encore moins de la carotte ou de la cravache !

Quel sentiment de confusion quand ils nous ignorent, nous tournant délibérément le dos parce que nous sommes « à côté de nous-mêmes »… Mais aussi quelle joie, quelle fête, quelle gratitude, quand le troupeau entier, tout à coup, se met à bailler, en confiance, et s’allonge avec nous pour une sieste!